mercredi 13 octobre 2010

Comment débuter sa généalogie ???

Il faut savoir que les registres, sont établis par paroisse (avant la Révolution de 1789) ou par commune (après la Révolution de 1789). Il est donc impossible d’y mener une recherche à partir d’un nom de famille seul (Hé oui pas simple la vie du génélogiste amateur)

Tout d'abord, il faut débuter du livret de famille de ses parents ou de ses grand-parents pour connaître au moins les dates et lieux de naissance, mariage ou décès. Une fois ces informations connues, il faudra vous rendre dans les services d'archives départementaux correspondants.

Mais avant de venir travailler aux Archives départementales, il est donc préférable de connaître la commune de naissance, de mariage ou de décès de la personne recherchée, il y a plus de 75 ans :

si vous connaissez la date exacte de cette naissance, de ce mariage ou de ce décès, vous pouvez repérer directement le registre d’état civil correspondant ; mais si vous ignorez la date exacte, il faut au préalable consulter les tables décennales (la table décennale est une table alphabétique qui récapitule l'ensemble des naissances, des mariages et des décès sur une commune donnée, par tranches de 10 ans). Une fois la date exacte repérée, on peut se reporter au registre d’état civil correspondant.

Pour les actes de moins de 75 ans : il faut aller en mairie.


L’acte transcrit au registre d’état civil vous fournira des informations supplémentaires permettant une recherche similaire pour la génération précédente. Peu à peu, il est alors possible de remonter le temps jusqu’à la création de l’état civil en 1792.

Le début de la recherche est la plus simple.............le plus difficile reste à venir.

Avant 1792, il faut utiliser les registres paroissiaux : le principe général de la recherche ne change pas, même si les types d’actes transcrits ne sont pas exactement de même nature (On parle pour cette période d'Ancien régime : non plus de naissance mais de baptème, le mariage reste mariage et enfin sépulture au lieu de décès.

Si mes propos vous font peur, il y a plus simple. Connectez-vous à un site de généalogie en ligne notamment le portail http://www.france-genealogie.org/ qui renvoie à de nombreux sites d’institutions et d’associations.

Je vous souhaite bonne recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire