mercredi 27 octobre 2010

Libertés narratives

Il y a longtemps que je n'avais parlé lecture! Je lis actuellement la série Les ateliers de Dame Alix, de Jocelyne Godard. Il y a 6 tomes, je suis dans le 2e.
Ma foi, j'accroche bien, c'est agréable à lire. C'est l'histoire d'une jeune fille, qui va devenir lissière, proche de Louise d'Angoulême, mère du futur François Ier. L'histoire se passe en Val de Loire et commence aux alentours de 1500. Très jeune, Alix rencontre Jacquou, apprenti lissier, et sait déjà que c'est l'homme de sa vie! Ils sont séparés, plusieurs fois. Elle va tout faire pour le retrouver, se battre pour l'épouser, apprendre à travailler sur une haute lisse et fonder son atelier avec lui, après nombre de pérégrinations. Un joli roman historique, mêlant Histoire, Art, artisanat d'art et fort caractère de l'héroïne.





Seulement - car il y a un mais -, il y a 2-3 petites choses que je trouve dommage...
Si l'on se renseigne un peu, on trouve quelques petits anachronismes. Par exemple, le comte d'Angoulême qui meurt quelques années plus tard que dans la réalité. A la limite, ça, passe encore. Il devient un personnage de roman et aucune date précise n'est mentionnée. Donc pourquoi pas.
Par contre, Mme Godard devrait revoir un peu sa géographie des fleuves et rivières. Notre héroïne et sa troupe passent à Angers, sur les bords de la Loire! Certes, la Loire ne passe pas bien loin d'Angers mais, ni en 1500, ni aujourd'hui, Angers ne se trouve sur les bords de la Loire! C'est la Maine qui passe à Angers. Celle-ci rejoint la Loire quelques kilomètres plus loin, du côté de Bouchemaine et de la Pointe de Bouchemaine (d'ailleurs coins fort agréables pour se balader et pourvus de bons restaurants. On peut aussi pique-niquer au bord de l'eau: n'est-ce pas, Angie et Delphinou?)
Quelques années plus tard, Alix rejoint Louise d'Angoulême et sa famille, qui se rendent à Chinon à la demande du roi, à Poitiers, au confluent de la Vienne et de la Loire!!! Et nos personnages se baladent sur les bords de la Loire... La Loire à Poitiers???? Mais on nous avait caché ça!!! Et la Vienne aussi!!! Le Clain, oui, passe à Poitiers. L'Auxance aussi. Mais la Vienne, c'est un peu plus à l'est, et la Loire, un peu plus au nord. Et le confluent de la Loire et de la Vienne, c'est à Chinon.
Plus tard, notre héroïne regarde la Vienne par une fenêtre du château de Chinon, la Vienne qui est un beau fleuve, dit la narratrice par la bouche de Louise d'Angoulême... Pareil, on m'avait caché ça! Soit elle veut parler du fleuve Loire, soit de la rivière Vienne. Ce qui caractérise les fleuves, c'est qu'ils se jettent dans la mer. Or la Vienne ne se jette pas dans la mer, mais rejoint la Loire...

A part ces quelques considérations géographiques (mais peut-être est-ce mon côté poitevin et ex-étudiante angevine qui ressort), qui peuvent être considérées comme secondaires, ces livres sont très agréables à lire, je les recommande!

1 commentaire:

  1. Et pourquoi pas te lancer dans l'écriture toi aussi de ce genre d'ouvrages ??? Merci pour les précisions !

    RépondreSupprimer