mercredi 27 avril 2011

Un peu d'air marin...

Notre lieu de villégiature en Charente-Maritime, c'est Port-des-Barques. Petite commune située sur l'embouchure de la Charente, face à Fouras. Peu touristique, calme, on y voit des carrelets et l'Ile Madame (et quelques restes de la tempête Xynthia...) C'est là qu'embarquat La Fayette pour aider les colonies américaines à devenir les Etats-Unis.

A l'arrière-plan, c'est l'Ile Madame, relié à la terre par la Passe aux Boeufs. Tous les ans s'y déroule un pélerinage en mémoire de prêtres déportés et décédés à cet endroit en 1794.

L'embouchure de la Charente, après quelques méandres, conduit à Rochefort.

J'ai trouvé cette image qui montre très bien les méandres, Port-des-Barques, l'Ile Madame et les environs.

Rochefort, où se reconstruit à l'identique la frégate l'Hermione, dans l'une des formes de radoub du 17e siècle (mon petit mari vous en avait parlé et ici). Rochefort, c'est aussi la Corderie Royale, la maison de Pierre Loti, le musée des commerces d'autrefois (très agréable à faire), le musée de la Marine, celui de l'ancienne école de médecine (il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour certains trucs), le pont transbordeur... et ses Demoiselles!


La ville fête cette année le 45e anniversaire du film, tournée en bonne partie sur la place Colbert et alentours. J'aime beaucoup ce film, que j'ai découvert avant la ville. Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Francis Perrin dansent, virevoltent, évoluent, se croisent - ou non - sur la place, autour du café de la maman des jumelles (Danielle Darrieux). On y retrouve aussi le grand Gene Kelly (j'adore Chantons sous la pluie) et Michel Piccoli. Déconseillé à ceux qui n'aime pas les comédies musicales! C'est très années 60, forcément, mais j'aime beaucoup ce film de Jacques Demy (j'ai un faible aussi pour Peau d'âne, d'ailleurs...)
Nous y allons régulièrement au marché (qui se tient les mardi, jeudi et samedi matin), pour y acheter de bons produits locaux (poissons, fruits de mer, crustacés, fromage, crème fraîche, beurre, fruits, légumes...) Comme nous nous garons à côté de la Corderie, nous longeons celle-ci, ainsi que les formes de radoub dans un sens et nous revenons par le jardin au-dessus de la Corderie, où un manège est là toute l'année... Forcément, nous avons 2 amatrices de manège! Sauf qu'en cette saison, il n'est ouvert que l'après-midi. Donc loupé.

Analie nous ayant demandé d'aller à La Rochelle acheter des cartes, nous avons donc obtempéré et sommes allés acheter des cartes à La Rochelle. Et nous promener un peu aussi, tant qu'à faire! La ville est quand même bien agréable! Nous avons pris le bus de mer, pour le plus grand bonheur des filles. Et 2 fois, en +! Ce qui nous permet de passer entre les fameuses tours de La Rochelle!


Les liaisons du bus de mer se font entre la médiathèque et le vieux port, et entre Les Minimes et le vieux port. Nous avons fait les 2. Le temps étant superbe, nous avions emporté seaux, pelles et rateaux et sommes donc allés passer un agréable moment sur la plage des Minimes, d'où l'on peut voir le Phare du Bout du Monde.


ça nous a quand même fait une trotte pour retourner à la voiture, mais cela fait quand même bien du bien!

Le lendemain, direction l'Ile d'Oléron! En cette saison, il n'y a pas de bouchon pour y accéder! La route a permis aux filles de dormir un peu (enfin, Analie n'a pas dormi: elle a reposé ses yeux, nuance!). Nous avons commencé par traverser toute l'île pour aller voir le phare de Chassiron (aussi appelé chez nous "le phare à papou Guy"...)


Certes, Analie en a vite eu marre car elle voulait "aller à la mer"! C'est à dire, à la plage. Nous sommes remontés en voiture et avons trouvé une petite plage quelques kilomètres plus loin. Nous avons trouvé un petit coin de sable au milieu des algues, mais c'était bien suffisant pour patouiller. De là, nous apercevions même La Rochelle et le port de La Pallice. Au retour, nous avons longé un peu l'autre côte de l'île, afin de traverser le port de La Cotinière, bien connu.

Bref, notre petit séjour fut bien agréable et me permet de parler un peu (et cliquez sur les liens pour en savoir +!) de ces jolis coins que nous aimons bien! La Charente-Maritime est un département riche en histoire et en choses à voir. Et encore, je ne parle pas des patelins de Soubise ou Saint-Nazaire-sur-Charente que l'on traverse entre le pont de Rochefort et Port-des-Barques qui sont aussi pleins de charme!
Si vous ne savez pas où aller en vacances, allez découvrir la Charente-Maritime!

1 commentaire: