lundi 29 avril 2013

Vacances de printemps - 2e partie

Le lundi matin, sous le soleil, direction Concarneau, toute proche, son marché et ses halles pour acheter quelques bons produits avant de faire un tour en Ville Close.
Concarneau est bien connue pour sa Ville Close. C'est joli et très agréable, d'autant plus qu'un groupe de 2 musiciens était installé à l'entrée de la ville et jouait de la musique bretonne avec une sonorité que j'ai trouvée Renaissance. J'ai reconnu les quelques airs que nous avons entendus: les Tri Yann les jouent (et les chantent!) aussi...
Nous avons déjeuné dans un restaurant de la Ville Close, le Penfret(t?), vraiment excellent! Chose (trop!) rare dans les restaurants): il y avait 3 WC, 2 lavabos, une table à langer et même un marchepied pour les enfants. Le tout dans une ancienne et très belle maison, avec du beau mobilier. Nous étions ravis de notre choix.
Nous avions juste oublié l'appareil-photo... Heureusement que le portable de monsieur mon mari prend des photos plus que correctes!







Pour le retour, nous avons profité du soleil pour revenir par la côte (Concarneau est séparé de Névez par Trégunc. Ce sont des communes très étendues, connues pour la Pointe de Trévignon (Trégunc) et de belles plages).


La Pointe de Trévignon



Plage et île de Raguenès


Plage de Tahiti avec l'île de Raguenès au loin et l'île Verte derrière

Du mardi, nous n'avons guère de photos. Le matin, nous sommes partis à Pont-Aven pour faire un peu le marché et visiter cette bourgade que l'on dit si jolie. Sauf que la pluie est venue s'inviter à notre programme! Après quelques achats, un passage par l'office de tourisme et par la boutique des Traou Mad, retour à la voiture et direction Névez et le camping pour déjeuner. Après-midi jeux. Nous avons pu mettre le nez dehors vers 16h: la pluie s'était arrêtée et nous sommes allés acheter des timbres pour nos cartes et des crêpes à une marchande de Névez (face à la Poste, les crêpes, galettes, gâteaux bretons et kouign amann y sont extras!). Et piscine. Et balade après le dîner pour défouler un peu ces demoiselles.


jeudi 25 avril 2013

Vacances de printemps - 1e partie

Après Carnac l'année dernière, nous avons cette année repris la direction de la Bretagne, mais pour aller un peu plus à l'Ouest. Cap sur le sud du Finistère et sur Névez. Sébastien connaissait Névez pour y être allé plusieurs fois enfant. Nous avions choisi le même mode d'hébergement que l'année dernière: mobil-home en camping, le Saint-Nicolas, situé à Port-Manech, tout au sud de Névez, à l'embouchure de l'Aven et du Belon. Le camping était très sympa, peu de monde car peu de mobil-homes et emplacements pas encore ouverts à la location. Du coup, les propriétaires ont vraiment le temps d'être aux petits soins et sont tout à fait charmants! Critère obligatoire dans notre choix d'un camping en cette saison: il y a une piscine couverte et chauffée (depuis 2012, donc c'est tout neuf), dont nous avons profité tous les jours (et tout seuls!).
A part une journée de pluie, nous avons eu beau et avons pu nous balader, même s'il ne faisait généralement pas bien chaud.
Nous sommes arrivés sous la pluie mais qui s'est vite arrêtée et nous avons pu faire une bonne balade à pied après dîner pour défouler un peu les filles (excitation du départ + une bonne partie de la journée en voiture + un mobil-home, ce n'est pas bien grand = nécessité de les défouler).

Pause déjeuner sur l'autoroute

 Jeux dans le mobil-home

Balade du soir (vivent les bottes!) 

Vue depuis l'entrée du camping

Ancien four juste à côté du camping en descendant vers la plage

Fontaine au détour du chemin

Plage Saint-Nicolas et ses cabanes, à Port-Manech

Embouchures de l'Aven (à gauche) et du Belon (2e plan)


Chapelle Saint-Nicolas

Le dimanche, un grand beau temps étant annoncé, nous nous sommes précipités vers la Pointe du Raz, histoire d'être sûrs d'avoir un temps correct. Au final, c'était un peu couvert et il y avait beaucoup de vent (plutôt fréquent à la Pointe, forcément) pas chaud du tout. Nous n'avons pas tellement traîné.

Pointe du Van, de l'autre côté de la Baie des Trépassés

La Pointe du Raz

Le phare de la Vieille dans le raz de Sein (île que l'on entraperçoit dans le fond)

Monument au bout de la Pointe (je confirme que nous n'avons pas l'air réchauffées du tout!)

Phare de la Vieille

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés faire un tour à Pont-Croix, jolie commune du Cap Sizun. Moins longtemps que nous ne l'aurions souhaité mais les filles avaient froid et réclamaient la piscine avec beaucoup d'insistance.

Le Marquisat, maison du XVIe qui est actuellement un musée sur la vie au Cap Sizun

Eglise Notre-Dame de Roscudon, qui date de la fin du Moyen Age

Le jardin près de l'église


Dans le jardin qui entoure la chapelle Saint-Vincent

La ville est connue aussi pour ses rues typiques (Petite et Grande Rue Chère, qui descendent vers la rivière, le Goyen), que nous n'avons pas vues car les filles en avaient déjà plein les pattes.

Et la piscine, évidemment!




jeudi 11 avril 2013

Soins maison pour cheveux

Depuis quelques mois, je me lance dans les cosmétiques maison. Au moins, je sais ce qu'il y a dans mes produits! En fait, il y a des recettes vraiment pas compliquées.
J'ai découvert le blog de Miss Barbapapa, et j'aime beaucoup. Les recettes sont plutôt simples, il y a des recettes de base pour débuter, des présentations d'ingrédients, des recettes pour faire ses propres ingrédients (macérâts, par exemple), le pourquoi de chaque ingrédient est précisé dans chaque recette, des petites recettes minute à réaliser avec ce qu'on a dans sa cuisine (des masques pour le visage, en premier lieu). J'y suis arrivée en me penchant de plus près sur l'aromathérapie, les propriétés des huiles essentielles que l'on peut parfois utiliser (avec précautions!) en cosmétique, les propriétés des huiles végétales. Une chose en entraînant une autre, on apprend beaucoup et ça donne envie d'essayer!

Pour commencer, je vais parler d'une petite recette rapide, découverte il y a quelques semaines chez Miss Barbapapa:
masque Coup d'éclat pour les cheveux, qui nécessite peu d'ingrédients et de matériel

Ingrédients:
- 130 mL de lait de coco
- 20 mL d'huile végétale d'adaptée à la nature de ses cheveux (j'ai fait 10 mL de jojoba - j'avais un berlingot d'essai d'Aromazone - qui rééquilibre et apporte vitalité,   et 10 mL de ricin qui fortifie les cheveux)
- un peu de jus de citron qui donne de la brillance

=> rien de plus simple: on mélange le tout et on l'applique quelques dizaines de minutes avant le shampooing. Je l'avais mis dans une petite bouteille et conservé au frigo.

=> mes cheveux ont bien apprécié (moi aussi, du coup). Ils étaient souples, doux et brillants.


Ensuite, pour bien finir un lavage de tête, il faut un après-shampooing. Recette de même provenance mais un peu plus complexe en nombre d'ingrédients et matériel:
après-shampooing soin crémeux
Je remets directement la recette de Miss Barbapapa avec les adaptations que j'ai apportées
Recette pour 300 mL :


PHASE HUILEUSE
* 55 mL HV kukui ( nourrissante, non grasse, bon démêlant )
* 23 g BTMS
* 12 g conditioner emulsifier
PHASE AQUEUSE
* 120 mL infusion de romarin ( ou hydrolat ou eau ou autre infusion ) => j'ai fait une infusion camomille/calendula, qui va bien pour des cheveux à tendance blond/roux
* 3 mL base lavante

AJOUTS
* 120 gttes AHA ( apporte brillance )
* 100 gttes protéines de riz hydrolisées ( hydratant, apporte force et volume, facilite le coiffage ) => j'ai mis des protéines de soie, dont l'action est très proche, parce que c'est ce que j'avais
* fragrance Sweet Candy => fragrance mûre
* 30 gttes conservateur cosgard
Protocole:
> mettre au bain marie phase aqueuse + phase huileuse
> une fois le tout homogène, retirer du feu et fouetter le mélange pour faire prendre l'émulsion
> mettre les ajouts un par un en mélangeant bien
Utilisation :
je laisse poser environ 20 minutes, pour profiter de tous les bénéfices de ce soin mais vous pouvez le laisser poser 2 min avant de rincer. => je mets et laisse agir le temps de me savonner, 20 min, c'est long.

J'ai mis mon après-shampooing dans 2 flacons, mais je mettrai plutôt en pot la prochaine fois. C'est très épais et, du coup, pas très pratique à transférer. C'est une texture de crème épaisse. C'est un peu plus fluide en passant le flacon sous l'eau chaude mais il faut quand même un moment.
Par contre, c'est vraiment un super après-shampooing! J'en suis plus que ravie! Mes cheveux sont super doux, plus faciles à coiffer, à démêler et j'ai l'impression d'en perdre moins. Les filles en ont un flacon aussi et c'est top pour elles (quand papa leur en met... hum hum). Vraiment, je referai cette recette. Pas sûre que je remette une fragrance, ce n'est pas nécessaire. Ou j'en essaierai une autre.
Je devrais peut-être essayer cette recette avec de l'huile de coco pour Analie, car c'est une huile lissante et elle a une partie de ses cheveux crêpus sur le derrière de la tête, qui sont en général très difficiles à coiffer.
Bref, j'adore!

mardi 9 avril 2013

Dernières cousettes

Un burnous de bain pour Analie, ça peut être pratique quand on va à la piscine ou pour la plage cet été.



Patron des IPE, en 8 ans, réalisé avec 2 serviettes de La Redoute, couleur choisie par Analie. Parementure (qu'on ne voit pas) dans une chute de tissu Toto multicolore.

Le truc turquoise qu'on aperçoit sur une chaise près d'Analie, c'est celui de Madalen, en 4 ans. Mais elle n'a pas encore voulu l'essayer (et je n'ai pas fait de photo sur cintre)...

Ensuite, t-shirt pour moi, patron Tendance couture (celui de l'automne dernier???). Jersey rouge des Tissus du renard et jersey à fleurs De fil en étoile (il me semble). Photo prise par Analie.



J'ai aussi réalisé une robe médiévale, avec sa ceinture et une coiffe mais la photo sur cintre ne rend pas au mieux. Je compte sur sa destinataire pour remédier à ce problème ^^

Un peu d'école

Comme nous ne sommes pas peu fières de nos miss et qu'elles ont bien travaillé, voilà ce qu'elles ont réalisé en classe pour Pâques


Boîte-grenouille d'Analie (GS) et panier-poule de Madalen (PS)

Et puis, nous avons aussi eu les photos de classe, qui sont très réussies. Nos demoiselles sont super belles dessus (et en règle générale de toute façon ^^)




Les yeux avertis auront reconnu 2 tuniques boutonnées maison des IPE...

Chasse aux oeufs

Qui dit Pâques, dit chasse aux oeufs, forcément! Surtout qu'Analie comptait les jours et qu'avec Madalen, elles comptaient bien trouver de gros oeufs kinder avec des Winx!
Le jour de Pâques, elles ont eu droit à 2 chasses aux oeufs: à la maison puis chez papy et mamie! Et 4 gros oeufs qui leur ont permis d'avoir 4 Winx différentes (le coup de bol!!!) Oui, le Lapin a été très généreux (chez nous, c'est le Lapin de Pâques, les cloches ont suffisamment de travail comme ça!)




 On se prépare...

 Prêtes à partir...









La chasse a été bonne...