mercredi 20 avril 2016

Sac à main

Ce sac à main est issu d'un complot... Pour l'anniversaire d'Aurore, j'ai comploté un peu avec Angélique. Pour faire un cadeau commun, j'ai proposé de faire un sac pour contenir le reste des cadeaux. Nous nous sommes accordées sur les tissus, j'ai pris le modèle de la Pochette pour demoiselle en détresse de Sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada.
Quelques modifications tout de même, qui font que la pochette est devenue un vrai sac. J'ai ajouté une bande autour pour donner de l'épaisseur, j'ai rajouté des poches (une avec une fermeture éclair, une poche de la bonne taille pour mettre un ou 2 stylos et une autre qui peut accueillir un portable) ainsi qu'un mousqueton pour accrocher des clés et ne pas les perdre. Au lieu de la bandoulière d'origine, j'en ai fait une réglable (j'ai repris les dimensions et explications du sac Solveig, réalisé pour la naissance d'Antonin).






Suédine de De fil en étoiles (celle utilisée pour Solveig), coton Toto d'il y a fort longtemps, fermeture éclair et biais de mon stock, fermoir, mousqueton, anneaux de mon stock (Tissus du renard? De fil en étoiles? Autre?)

J'espère qu'il a plu à sa destinataire et je ne doute pas qu'elle en fera bon usage! (Aurore, des bisous ;) )

dimanche 17 avril 2016

Couleurs du Ménez Hom

Un nuage passe... Le sommet voisin est dans la pénombre pendant que nous sommes au soleil... Joli contraste!

vendredi 15 avril 2016

Robe d'hiver

Valeur sûre, j'ai ressorti le patron d'une robe issue du Tendance couture n°15, déjà réalisé pour Noël 2014 et pour le baptême de mon filleul début décembre 2015.
Pour que cette robe soit boulot-compatible, je l'ai faite sobre, dans un velours ras marron à chevrons de tissus.net. J'ai juste modifié la jupe: les plis sur le velours un peu épais, je craignais que le résultat ne soit pas génial. J'ai suivi le bas d'un patron de robe Burda (je devrais en reparler cet été ^^). J'ai également abaissé un peu le décolleté (1 à 2 cm, je ne sais plus exactement).
A part qu'elle est un peu juste aux emmanchures, elle tombe bien et me plaît.





jeudi 14 avril 2016

Quelques images de mars...

19 et 20 mars, c'était la Foire aux vins à Jaunay-Clan. Nous y avons fait un tour, en particulier à la fête foraine (obligatoire!)





Le jour de Pâques, les filles ont eu compétition départementale de gym. C'était la première pour Madalen. C'était leur club, le Stade Poitevin Gymnastique, qui recevait. Leur équipe s'est bien débrouillée, même si elles ne sont "que" 5e sur 5. Prochaine étape: les régionales à Rochefort fin mai.




En mars, il y a eu Pâques, bien sûr! Même si la chasse aux oeufs ne s'est faite que le lundi...





Il y a aussi eu du repos et des ateliers couture (Madalen a piqué à la machine pour la première fois! Mais je n'ai pas de photo, il faudra me croire sur parole!)



Au final, un mois de mars plutôt bien occupé!

mardi 12 avril 2016

Cocottes de Pâques

Certes, Pâques était passé. Mais j'ai eu l'occasion de faire un groupe de cocottes de Pâques d'après le tuto des petites poules du Chouette Kit de l'année dernière.
Le contexte: l'anniversaire d'Aurore approchait et Angélique rassemblait les cadeaux pour lui emporter. Or Aurore a une fille et Angélique 3 garçons. Je ne pouvais pas ne pas leur faire de cocottes!!!






Ce qui est bien avec ce modèle, c'est qu'il nécessite peu de tissu et permet donc d'utiliser des chutes. Donc chutes de cotons Toto et MT, simili cuir argent pour les crêtes et les becs de mon stock.

Ne sont-elles pas mignonnes tout plein???

mercredi 6 avril 2016

Première mini-Perle

Analie grandit mais pas ses jupes... Résultats, elles passent dans l'armoire de sa soeur et ma pauvre grande demoiselle se retrouve toute dépourvue... Du coup, maman est évidemment obligée de se mettre derrière sa machine à coudre! Trop dur!
A échanger des patrons avec les copines couseuses, je me suis retrouvée en possession de la mini-Perle, d'Ivanne S. Les patrons de cette créatrice sont jolis, mais ne m'inspirent pas forcément. Mais la version toute simple de ce patron est parfaite pour ma grande miss!
Il me restait du velours milleraies fleuri de chez Toto et ma grande adore le bleu! ça tombait bien! J'ai passepoilé les poches et la ceinture. J'ai modifié la construction pour l'élastique réglable. Il est cousu dans les coutures de côté de la ceinture. Je trouve ça plus net même si ça a compliqué un peu la couture à la maison (doublure de la ceinture).
Résultat: la demoiselle est ravie de sa jupe (et la maman aussi!) ^^





C'est certain, j'en ferai d'autres versions. Peut-être avec les plis, à voir...