vendredi 26 août 2016

Lumière du soir sur la cathédrale de Poitiers

De bien belles couleurs en débouchant de la rue de la cathédrale mercredi soir après dîner. La pierre, éclairée par le soleil plus doux du soir, se détache sur le bleu pur du ciel...




Mon premier Basic One

La Jolie Girafe a sorti une collection de patrons appelées "On Dirait des Vrais" (ODV pour les intimes). C'est dans cette collection qu'est né le Basic One. Il s'agit d'un patron de débardeur avec bretelles "normales" ou croisées ou de dos-nu. C'est pour cette dernière version que j'ai opté.
Le problème des dos-nu, c'est le port - ou non - de soutien-gorge. Ce patron est bien pensé car la parementure se transforme en brassière intégrée. Il ne faut pas en attendre pour autant un vrai soutien, je pense, mais il évite tout souci de transparence...



Perchée sur une souche avec des talons, même pas peur!

Petit aperçu de la brassière/doublure/parementure

Il est réalisé dans un jersey marin de tissus.net. J'ai investi dans l'élastique transparent préconisé par le patron. Il ne se voit pas mais c'est lui qui permet le maintien du décolleté, empêchant mollesse et déformation. C'est la première fois que j'en posais et j'aurais pu le tendre un peu plus. Le pas à pas pour coudre ce patron se trouve sur le site de la créatrice.

A part ce petit souci d'élastique qui fait bailler un peu le décolleté, j'aime beaucoup! Une 2e version a déjà été cousue et portée et une troisième est en projet. A part cet élastique transparent qui demande un peu de minutie, c'est un patron facile et rapide à coudre!

jeudi 25 août 2016

Promenade à la Fontaine royale de Lupin

Située sur la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente, la Fontaine royale ou Fontaine de Lupin est un bon but de promenade. La température étant agréable ce jour-là et la route tranquille, nous y sommes allés à vélo, bien évidemment!
Installée en bordure de Charente, elle a été construite au XVIIe siècle pour fournir en eau potable les navires qui sortaient de l'arsenal de Rochefort nouvellement installé. On peut y entrer et quelques panneaux d'exposition, avec reproduction de documents d'archives, y sont installés.



Au fond, Port-des-Barques depuis la Fontaine


Analie contente de poser avec papa

Madalen pose avec maman pour arrêter de bouder...

Mes poussins scotchées à maman!


Comment résister à l'appel de l'ancre???


Vue sur Fort Lupin


mercredi 24 août 2016

Optimisation de récup...

En début d'année, ma collègue m'a donné tout un carton de tissus, qui lui venait de sa mère, couturière. En faisant l'inventaire du contenu, j'ai trouvé plusieurs pièces qui étaient déjà découpée, prêtes à assembler (parfois avec des morceaux d'épingles bien rouillées...). Je trouvais dommage de ne pas utiliser le travail déjà fait par sa maman!
Pour l'instant, j'ai fait 2 vêtements avec ce qui était déjà prêt.

Tout d'abord, un pantalon pour Analie, dans un coton bleu à petites fleurs blanches. J'ai recoupé les pièces pour que ce soit à la taille d'Analie, j'ai mis un élastique à la taille et j'ai également élastiqué les chevilles. Cela donne un pantalon léger pour l'été, qu'Analie a déjà mis plusieurs fois, en particulier lors de fraîches soirées portbarquaises...





Ensuite pour moi, une petite jupe de vacances, dans un coton un peu épais noir à petites fleurs blanches. J'ai juste coupé le dos en 2 plutôt que la fente déjà faite: ça me semblait plus simple pour mettre une fermeture éclair... Et j'ai découpé en plus de quoi faire une ceinture. Comme c'est très court, j'ai opté pour un ourlet roulotté à la surjeteuse. C'est vraiment une jupe de vacances!




Et il me reste encore de quoi m'occuper dans ce carton...

mardi 23 août 2016

Robe de plage sur mesure

Récupération de tissu de mes débuts avec le jersey... Dans ce jersey plein de peps acheté à Toto, je m'étais fait une chemise de nuit... que je n'ai jamais dû mettre et qui était trop grande. J'ai recoupé, taillé sur mon jeune mannequin, fait des plis et tout cousu à la surjeteuse...
Résultat: une robe de plage parfaite pour Analie! Et la miss est ravie! (du coup, maman aussi!)






lundi 22 août 2016

Balade(s) portbarquaise(s)

Fin juin, Analie a fait une randonnée cycliste sur 2 jours avec l'école (j'ai d'ailleurs fait voiture-balai à cette occasion). Celui lui a tellement plu qu'elle nous a poussés à nous remettre au vélo. Papy nous a dégoté des vélos et remis en état et nous avons investi dans des casques.
Port-des-Barques est un bon endroit pour se remettre au vélo: c'est relativement plat, les routes sont tranquilles, surtout le soir. Et le cadre est au top, ce qui ne gâche rien! Du coup, nous nous sommes baladés à vélo, nous sommes allés aux jeux et aux manèges à vélo, nous sommes allés faire les courses à vélo, ainsi qu'à la plage (sauf la période où il y avait 38°, question de prudence...)

Fontaine royale de Lupin

Fort Lupin

Vue sur Fouras

Coucher de soleil sur l'Ile Madame















Fort Boyard derrière les carrelets de l'Ile Madame

Nous avons également assisté au retour de l'Hermione le 23 juillet, en excellente compagnie (Céleste était venue sur son nuage avec son petit monde). Ce navire est toujours magnifique à voir passer, même s'il passe trop vite!