mardi 25 octobre 2016

Balade à Saint-Martin-de-Ré

Le vendredi de l'Ascension, nous étions allés nous promener sur l'Ile de Ré, mais la foule nous avait chassés et nous n'avions pas visité St-Martin. Nous nous sommes rattrapés le samedi 8 octobre: il faisait plutôt beau et doux et il y avait beaucoup moins de monde!!!

Nous avons commencé par nous diriger vers l'église, via les petites ruelles. Nous l'avons visitée et sommes même montés au clocher!




Merci aux personnes qui nous ont gentiment proposé de nous prendre en photo après nous avoir demandé la même chose!





Après un déjeuner en terrasse (chauffée!) sur le port, nous nous sommes baladés dans la citadelle, du côté de la prison avant de faire quelques emplettes souvenirs!



















Hôtel de Clerjotte, qui abrite le musée Ernest Cognacq



Retour à la voiture après une bonne journée à St-Martin!

jeudi 20 octobre 2016

Kit de survie pour anniversaire

Pour l'anniversaire de mon amie Céline, j'ai fait la pochette à maquillage du livre Sacs et accessoires en cuir et simili-cuir. Le modèle est rapide à faire et sans difficulté.
Je ne l'ai pas laissé vide: je lui ai fait un kit de survie 100% fille. En résumé: du rose, du qui-brille et du chocolat...




Simili cuir de Destock tissus à Brest, coton gourmand de mon stock et attache cartable de mon stock également.

vendredi 14 octobre 2016

Balade à Civaux

En ce premier dimanche d'octobre, nous avions donc décidé de profiter du beau temps pour aller nous promener. Après notre pique-nique à Chauvigny, nous avons pris la direction de Civaux.
Civaux est connu d'une part pour sa centrale nucléaire que l'on voit de loin, d'autre part pour sa nécropole mérovingienne. C'est celle-ci qui nous a attirés, ainsi que le musée archéologique.
Le musée n'étant pas encore ouvert à notre arrivée, nous avons commencé par visiter l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dont l'origine remonte à l'époque mérovingienne (Ve-VIIe siècle). Des fouilles des années 1960 ont montré une occupation très ancienne et importante du site. On peut y voir, entre autres, les restes d'une piscine baptismale.






Nous avons ensuite poussé jusqu'à la nécropole, qui se situe dans l'enceinte du cimetière actuel. Cette enceinte est d'ailleurs constituée de couvercles de sarcophages.








Nous avons continué par la visite du musée. Les filles ont eu des livrets-jeux (à destination des 7-11 ans) qui les ont bien concentrées. Elles les ont remplis consciencieusement avec l'aide de papa (correction à l'accueil à la sortie). Le musée est sympathique et bien fait et accueille actuellement une exposition temporaire "Dragons et sirènes: des monstres de légende", en partenariat avec le Service Régional de l'Inventaire de Poitou-Charentes.