mercredi 29 août 2018

Vacances d'avril 2018: 6e partie

Dernier jour des vacances, nous avons décidé d'aller voir le site des anciennes papeteries Vallée, à cheval sur Belle-Isle-en-Terre et Plounévez-Moëdec.
C'est un ancien site industriel et on en visite peu. Avec le barrage de Kernansquillec à proximité, qui alimentait les usines, le site a pris le nom de Vallée des papeteries. Quelques oeuvres à animer ont été disséminées ici et là, mais - est-ce parce que nous étions en avril et donc hors saison? - certaines étaient absentes ou ne fonctionnaient pas.














Parfait pour pique-niquer!

Le site est agréable, au calme. Le panneau à l'entrée du site est intéressant. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de panneaux explications au niveau de chaque ancienne pièce... Toutes les explications se trouvent sur le panneau à l'entrée... autant dire qu'on oublie entre la lecture et la visite! L'office de tourisme de Guingamp dispose d'un fascicule, qu'ils m'avaient envoyés... et que j'avais oublié au mobil-home... Dommage!!!

Petit village à proximité, nous sommes allés à Loc-Envel pour admirer la jolie petite église richement sculptée. C'est un tout petit village typique, nichée en hauteur, charmant comme tout!












Tentative de rapprochement...

Les traditionnels lavoir et fontaine, juste à côté du parking

Nous avons terminé par la visite de Guingamp. C'est une ancienne cité féodale, très jolie. J'ai eu un coup de coeur pour les passerelles aménagées sur le Trieux, qui procurent une balade très agréable!

Nous avons commencé par visiter l'église, la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours. C'est une église majestueuse, imposante. Sa taille surprend quand on arrive sur la petite place qui l'entoure, depuis le château! On distingue bien les différentes époques de construction, et pourtant, l'homogénéité est là! J'avais vu qu'elle abrite un labyrinthe: habituée à celui de la cathédrale de Chartres, je l'ai trouvé bien petit! Mais c'est un avis personnel...

Le château... inachevé...

La basilique...








Une nouvelle duchesse Anne?

Et sa version XXIe siècle! ^^


La place, très belle mais en travaux...

Ruelle médiévale

Le jardin et la terrasse semblent bien accueillants!

Balade sur le Trieux...

dont les rives sont parfois agrémentées de photos...



Pause-jeux dans un parc, histoire de défouler ces demoiselles...

Ce que l'on peut apercevoir de l'ancienne prison, une des premières bâties sur le modèle pennsylvanien




J'ai trouvé que Guingamp était une jolie ville, j'y ai bien apprécié la balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire