mardi 16 juillet 2019

Vacances d'avril 2019: 3e partie

Le mardi, nous avons pris la direction de Dinard. Au final, nous n'avions pas choisi le meilleur jour... Le mardi est jour de marché et un parking était fermé pour travaux... Autant dire que c'était le bazar... Après 3/4 d'heure à tourner, nous avons fini par nous garer à proximité de la plage du Prieuré. Ce n'est pas la plus connue... et du coup, ce n'est pas la plus fréquentée... Nous étions au calme... avec vue sur Saint-Malo et ses remparts!
Nous nous sommes baladées un peu le long de la baie, pour voir quelques villas (l'office de tourisme propose un dépliant avec des circuits et les diverses villas que l'on peut admirer aux abords des différentes plages).
Avant de revenir pique-niquer sur la plage, nous nous sommes promenées dans le parc de Port-Breton. Nous n'en avons eu qu'un petit aperçu, mais il a l'air très grand (23 hectares...) et très agréable! Il s'étend autour d'une villa, construite par lady Meyer Sassoon... chez qui Churchill venait en villégiature. Aujourd'hui, la villa et le parc appartiennent à la ville.


Piscine extérieure construite dans les années 1930. On peut en voir une similaire aux pieds des remparts de Saint-Malo.








L'après-midi, nous avons pris le chemin de La Richardais où se trouve quelque chose d'unique en France, en Europe et qui était également unique au monde jusqu'à il y a quelques années: une usine marémotrice! Lancée en 1966, l'usine marémotrice de la Rance, comme son nom l'indique, se trouve sur la Rance. Equipement d'EDF, elle fabrique de l'électricité grâce aux mouvements des marées.
EDF y propose un espace découverte qui se visite librement.
Afin d'en savoir plus sur son histoire et son fonctionnement, j'avais réservé une visite guidée. Nous n'avons pas été déçues, c'était vraiment passionnant! La visite d'1h a en fait duré 1h30, avec un guide enthousiaste et intéressant à écouter!

Vue sur l'intérieur de l'usine avec une turbine en réparation.


Maquette du fonctionnement des turbines


L'usine est aussi un pont qui permet de relier les 2 rives de la Rance et, en particulier, d'aller à Saint-Malo... Le passage n'est pas toujours évident, il y a souvent des bouchons... surtout en période de travaux...
La 2e usine marémotrice du monde a été inaugurée en 2012 en Corée du Sud.
Il faut des conditions bien spécifiques pour pouvoir construire une usine marémotrice efficace, en particulier une hauteur de marnage d'au moins 10m (hauteur entre hautes eaux et basses eaux), et il y a peu d'endroits dans le monde les réunissant. C'est pourquoi elles sont si rares.

En tout cas, c'est vraiment une visite à faire! Les filles ont été très intéressées et attentives, et moi aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire