mercredi 10 juin 2020

Semaine bretonne

Pendant les vacances d'avril, nous aurions dû partir en Bretagne nord, à la limite de l'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor... Nous n'avons évidemment pas pu partir en raison d'un vilain virus qui est passé par là.
Cependant, j'ai décidé que ce n'est pas parce que nous ne pouvions pas partir en Bretagne que nous ne pouvions pas avoir de semaine bretonne!!!

Avec l'aide de l'imprimante et de documentation touristique que j'avais, j'ai commencé par décorer la maison. Je n'avais rien dit aux filles, elles ont été surprises et ravies en arrivant!!!


Guirlande de gwenn ha du maison: une imprimante, des ciseaux, du bolduc et un peu de colle: le tour est joué!

Au final, j'ai laissé l'essentiel de cette déco bretonne, parce que j'aime bien! 😇

J'avais également commandé quelques produits bretons (jus de pommes, cidre, farine, gâteaux, pâte à tartiner, confiture...) à La Trinitaine, quelques accessoires à Tempête de l'Ouest (louche, couteau à beurre, emporte-pièce pour galettes et serviettes en papier bretonnes) ainsi que quelques produits à Ma Kibell (gel douche, shampooing, parfum d'ambiance et gels hydroalcooliques à la fraise de Plougastel et à la mûre de Bretagne 😁). Bref, de quoi se plonger dans l'ambiance!

Nous avons fait quelques coloriages...



Nous avons regardé des émissions sur la Bretagne (Echappées belles, Des racines et des ailes) et même le journal télé a diffusé des reportages tournés là-bas! 😁 Nous avons aussi regardé 2 épisodes de la série Entre terre et mer, qui date de 1997 et que j'avais beaucoup aimée: elle raconte comment travaillaient les terre-neuvas au début du XXème siècle, comment vivaient les femmes qui restaient seules pendant la saison de pêche. Les images sont vraiment superbes, la musique est chouette... et les acteurs aussi!

Nous nous sommes aussi promenées un peu, histoire de se dégourdir les pattes et de s'aérer. Faute d'hortensias, nous avons croisé quelques lilas qui sentaient bien bon!!!


La modernité technologique, grâce à Internet, nous a également permis de faire quelques visites virtuelles: le musée breton de Quimper, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper (visites très intéressantes, mais je trouve que cela manque un peu d'informations sur les oeuvres ou l'architecture...) ainsi que le château de Kerjean (Finistère).
Nous n'avons pas fait la visite virtuelle mais nous l'avions visité en vrai: je conseille à tout le monde la visite du musée de l'ancienne école rurale de Trégarvan (Finistère)! J'avais beaucoup aimé, en particulier l'exposition: de jeunes architectes avaient travaillé à partir de dessins d'enfants, qui avaient représenté comment ils imaginaient l'école du futur. Vraiment intéressant! Et c'est l'expo que l'on voit sur la visite virtuelle 😁

Et, bien sûr, nous avons aussi cuisiné!
Nous avons essayé le kouign patatez...


Nous avons fait des gnocchis avec de la farine de froment bretonne, j'ai fait des crêpes avec une vraie recette bretonne (au lieu de mon habituelle recette dite "au pifomètre"), nous avons fait du beurre... dans des moules triskell évidemment...



Celle-ci n'était pas tellement développée mais était bonne quand même. J'en ai refait depuis une mieux réussie...

Enfin, nous avons terminé avec des galettes bretonnes 😋




Et toute la semaine, nous avons bu dans des bolées bretonnes 😁

Au final, même sans bouger de la maison, nous avons réussi à faire une petite semaine qui nous sorte un peu de la routine et les filles étaient contentes de leur semaine! 😁 Tout ce que nous attendons maintenant, c'est d'y aller en vrai l'année prochaine!!! 😇

1 commentaire:

  1. Quelle inventivité !! C'est vraiment formidable ce voyage en Bretagne. ..à la maison.😉😀🙋

    RépondreSupprimer