mardi 14 juin 2011

Petit tuto de pantalon pour aider les copines débutantes...

Je me lance dans l'opération difficile et risquée du tuto! Ma copinaute Cindy, qui s'est lancée dans la couture il y a peu, avait l'autre jour quelques soucis dans la confection d'un pantalon. Clo l'a déjà aidée, je lui ai aussi donné quelques conseils, mais c'est parfois plus parlant en images.
ça tombe bien, Analie m'avait réclamé un short de princesse, pour aller avec la chemise de nuit de princesse, et m'a rajouté à sa liste de souhait un pyjama... La seule différence entre un pantalon et un short (ou pantacourt) est la longueur. Les explications sont les mêmes. Du coup, 2 shorts = 2 façons de faire.

J'ai pris le patron du pantalon à taille élastiqué des IPE, en 4 ans, raccourci. J'ai coupé toutes les pièces.
Ce qui donne 2 demi jambes devant et 2 demi jambes dos.


On place endroit contre endroit une 1/2 jambe devant sur la 1/2 jambe dos correspondante. Je couds au point droit sur tout le côté de la jambe, puis je repasse en point zigzag sur le bord pour surfiler

Ensuite, 2 solutions.

Version 1:

Je déplie les 2 côtés que je pose l'un sur l'autre endroit contre endroit. Je couds le milieu devant et le milieu dos.


Puis je plie pour que ça prenne la forme du pantalon. Je bâtis en mettant bien une couture d'un côté et l'autre de l'autre côté, histoire que ça ne fasse pas un gros truc et que ce soit plus simple de passer l'élastique quand la ceinture sera faite.


Voici le détail montrant comment j'ai positionné la couture de milieu devant et la couture de milieu dos.


Ensuite, je bâtis la ceinture de sorte à faire une coulisse, en faisant bien attention de rabattre toutes les coutures (côtés, milieu devant et milieu dos dans le même sens: ça facilite le passage de l'élastique). C'est le moment de rajouter une petite nétiquette si on en a une, un bout de ruban pour marquer le dos (ça facilite l'habillage pour les enfants... et pour les papas) et/ou une étiquette au nom de l'enfant (pour l'école).
Je pique ceinture (en laissant une petite ouverture pour passer l'élastique) et ourlets.


On passe l'élastique. On le ferme en superposant les 2 extrêmités l'une sur l'autre pour les coudre puis un petit point droit pour fermer la coulisse. Là, j'ai fini en faisant 3 rangs de smocks à la machine (c'est la 1e fois que je finis comme ça et, comme ça n'a pas aussi bien marché que je le souhaitais, j'ai resserré les élastiques à la main. J'espère que ce ne sera pas trop serré!)

Version 2:
Une fois les coutures de côtés faites, on peut replier les 2 jambes, endroit contre endroit, pour les fermer.


Ensuite, on met l'une sur l'endroit et l'autre sur l'envers.


On glisse la jambe à l'endroit dans celle à l'envers.


ça donne ça.


Je bâtis et je pique (même topo que version 1 pour le sens des coutures).


Ensuite, coulisse et ourlets (j'avoue, j'ai cousu les ourlets sans bâtir, et simplifié, puisque j'ai utilisé la lisière).


Et on finit comme la version 1.
La version 2 est plutôt à réserver pour des pantalons sans élastique à la taille, ou avec une ceinture élastiquée rapportée (une histoire de sens de couture et de passage d'élastique).


Quand on a l'habitude, on peut très bien coudre ce genre de pantalon simple sans bâtir au préalable. C'est en général ce que je fais. ça gagne du temps.

J'espère que c'est clair. Pour toute question ou conseil, les commentaires sont là!
Bonne couture!

2 commentaires:

  1. merci pour ce tuto qui m'aide à y voir plus clair !

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est clair !
    Je me demandais si c'était normal d'avoir une largeur différente entre la jambe dos et la jambe devant. A priori oui.
    :)

    RépondreSupprimer