samedi 13 juin 2020

Acrostiches

Pour mémoire, un acrostiche est une forme de poème dont les premières lettres forment un mot (ou une phrase) lu verticalement.
Pendant le confinement, j'ai fait découvrir cette forme-là à mes filles et nous nous y sommes essayées. Elles ont bien aimé, mais ça les a davantage amusées de m'en faire écrire que d'en écrire elles-mêmes! Nous en avons rédigé sur quelques mots en commune. Ensuite, elles me donnaient un mot au hasard... et je n'avais plus qu'à me débrouiller!
Evidemment, le but n'était pas d'atteindre un haut niveau poétique mais de jouer un peu avec les mots et la langue française!

Ce qu'Analie a écrit :

JARDIN
Je suis dans une cathédrale
Aline regarde les vitraux
Raconte son voyage
David, son ami, l'écoute attentivement
Inversement, elle l'écoute sans intervention
Nous rigolons avec eux

PRINTEMPS
Papa
Rigole avec
Inès
Nous regardons la
Télé avec
Eux
Maman
Part
Surfer

AMOUR
Aline
Mange avec
Odile
Une
Rillette de canard

COUVERTURE
Camille
Ouvre à
Umberto
Venant d'
Espagne
Râleur de
Tous les jours
Une heure par jour la
Rue s'ouvre sur l'
Esprit


Ce que Madalen a écrit :

JARDIN
Joyeux
Anniversaire
Ravissant
David
Il
Ne t'a pas offert de cadeau

PRINTEMPS
Papa
Rit
Il
Ne
Tient pas.
Emeline
Mange de la
Pizza et de la
Salade


Ce que j'ai écrit :

CONFINEMENT
Ce qui devait arriver arriva
Oubliant qui elle était
Nonobstant qui il était
Foncièrement cette promenade
Il ne le savait pas
Ne l'imaginait même pas
Elle l'espérait tellement
Mais onc jamais ne vit
Et ce fut déjà chanté
Ni le soleil ni la lune
Traverser ensemble le ciel

JARDIN
Je suis une mouche
Affolée près d'une souche
Rrrr ce satané chat!
Dès qu'il me voit,
Il veut me manger!
Non mais ai-je l'air de pâtée?

AMOUR
Attentivement elle regarde
Monsieur assoupi
Ouvrant un oeil il sourit
Une main tendue il l'attire
Rien qu'un instant l'enlacer

COUVERTURE
Ce qu'il ne faut pas faire
Ombre ou lumière
Un mois enfermés
Verrons-nous le temps passer?
Enfants et parents
Reclus et soupirants
Tout le monde attend
Un jour prochain
Réouverture et entrain
En attendant, restons au chaud!

PRINTEMPS
Pas un oiseau qui ne chante
Rien qui n'éclate de couleurs
Il est là, il revient
Nous l'attendions tous
Tous ces mois de grisaille
Enfin le voilà!
Maintenant il est là!
Printemps, quel bonheur!
Saluons-le en choeur!

FLEURS
Ferdinand naquit
Là-bas en Hongrie
Entre roses et lys
Un brin de malice
Restait à savoir
S'il dormirait le soir...

DEMAIN
Dimanche ou lundi
Espérer sa présence
Mardi ou mercredi
Abattue par son absence
Il n'y a ni jour
Ni heure pour l'amour

SOLEIL
Soudain dans le ciel apparut,
Original par sa parure,
L'oiseau bleu et repu
Etirant ses ailes sur la verdure
Il se posa élégamment
Livrant repas à ses enfants

DANSE
Dès que la musique commença
Autour de la scène on s'avança
Nous étions gais comme des pinsons
Sous les étoiles, la lune et les lampions
Et nous fîmes la fête jusqu'au bout de la nuit

CHAT
Celui qui dort, qui ronronne
Honorable et malicieux
Au lever du jour ou quand minuit sonne
Trouvez-moi... si je le veux!

CHEVALIER
Cheval caparaçonné
Heaume relevé
Ecu au poing
Valet au coin
Armé, il s'élance
Levant sa lance
Il vise le cerceau
Et tire un carreau
Roi du tournoi, il est couronné

LUMIERE
Loin dans le ciel,
Un dernier rayon s'éteint.
Ma mère m'appelle.
Irritée, mon cri l'atteint.
Elle a sorti la vaisselle
Râlant, finalement, je viens
Et, passant près d'elle, lui fais un câlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire