mardi 24 juillet 2012

Ma petite chinoise

Je n'ai pas montré de photos de la fête de l'école, qui a eu lieu le 15 juin dernier, déjà! Et je n'en montrerai qu'une d'Analie, par respect envers les autres enfants et leurs parents. En même temps, c'était forcément notre Analie la plus belle!!! ^^
La fête de l'école a été vraiment une belle réussite. Les enfants, les maîtresses et les atsem ont admirablement travaillé durant toute l'année, et plus particulièrement les dernières semaines pour que les danses soient au point. Et elles l'étaient vraiment! Certains adultes ne font pas si bien!!! Toute l'année, ils ont travaillé sur le monde, donc ils nous ont fait voyager par des danses.

Les petits ont commencé par nous emmener dans le froid pays des esquimaux, déguisés en esquimaux et en pingouins. Les chansons utilisées étaient bien connues, j'aurais pu avoir les mêmes pour les fêtes d'école quand j'étais enfant: Bibifoc, le Papa pingouin, sans compter la danse des esquimaux, qui reste bien en tête ("c'est une danse que l'on danse chez les esquimaux, oh! elle se danse en cadence quand on n'a pas chaud, oh!")

A suivi la classe des petits et moyens (celle d'Analie) qui représentait la Chine. Ayant participé à la mise en place de la kermesse tout l'après-midi, j'étais sur place pour aider à préparer les enfants, faire ou refaire les chignons des demoiselles, mettre les costumes aux garçons... et prendre des photos! Ils étaient superbes!!! Et moi vraiment ravie de participer à tout ça! Les filles étaient en rouge avec une ceinture noire et des éventails qu'elles avait faits. Les garçons étaient en noir avec une ceinture rouge et de magnifiques masques de dragons réalisés en classe. Qu'est-ce qu'ils faisaient peur, ces dragons!!! Qu'est-ce qu'elles étaient belles, nos chinoises!!!


Puis ce fut le tour des moyens de nous faire faire un petit tour en Russie au son de Kalinka. Ils étaient très beaux avec leurs costumes, leurs bottes rouges ou  noires et les serre-têtes de fleurs pour les filles (et la maîtresse!). Ils étaient très bien coordonnés et ce n'est pas toujours si facile que ça!

Ensuite, la classe des moyens et grands a réchauffé l'atmosphère en nous emmenant en Afrique, au son de Pata pata (version Coumba Gawlo, que l'on a beaucoup entendue sur les ondes il y a quelques étés de cela). Certaines langues acérées ont murmuré que la maîtresse s'éclatait au moins autant à danser que les enfants... Je pense que ces langues acérées avaient raison... et que ça fait plaisir à voir!

Enfin, direction l'Ouest et les Etats-Unis avec la classe des grands. Les Indiens ont commencé par venir danser autour du feu en chantant une berceuse iroquoise, Ani couni. Ensuite sont arrivés les cowboys qui, à mon avis, descendaient juste de leurs chevaux qui avaient dû rester dans leur classe... Sur l'entraînant Cotton eye Joe, ils nous ont fait une jolie démonstration de country et, franchement, ils se débrouillaient bien! Malheureusement, leur maîtresse n'était pas là ce jour-là. Ils étaient accompagné de la remplaçante... et de la maîtresse d'Analie qui connaissait bien la danse.

Et pour finir, la traditionnelle farandole avec tous les enfants, les maîtresses et les atsem! Un joyeux et gai méli-mélo de sourires et de couleurs!

Malgré nos craintes, le soleil était bien présent et nous avons eu chaud! La kermesse a été très réussie également, entre tombola, chamboule-tout (qui m'a donné des courbatures dans les cuisses!), pêche aux canard, maquillage, buvettes et j'en oublie!!!
Nous avons fini la journée par un repas de l'APE, dans la salle de jeux de l'école. C'était très sympa, ça permet de discuter avec des parents que nous connaissions, ou bien trop peu, aux enfants de jouer ensemble, de profiter de la cour à des heures inhabituelles (jusqu'à 23h et des brouettes!)

Ce fut vraiment une bonne journée, pour les filles aussi bien que pour nous! Et l'année prochaine, nous aurons 2 danseuses...

1 commentaire:

  1. Une belle journée pleine de musique <3 ça fait plaisir à lire ;)

    RépondreSupprimer