vendredi 19 février 2016

Anniversaire Fort Boyard

Pour les 9 ans d'Analie, nous avons organisé un anniversaire Fort Boyard. Avec Madalen, elles aiment beaucoup cette émission, qu'elles regardent tous les étés (sans oublier de voir le Fort en vrai dès que c'est possible quand elles sont à Port-des-Barques!)
J'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des idées. Et comme je ne suis pas la première à avoir eu cette idée, j'ai trouvé quelques blogs de mamans en ayant déjà organisé. Je me suis d'ailleurs pas mal inspirée d'un article du blog Les ateliers de maman touchatou...

J'ai commencé par les invitations...


Nous avions 7 demoiselles en tout, chacune a eu son t-shirt Fort Boyard (t-shirts Kiabi à 2€ + transferts).


Je ne sais pas si c'est que je ne suis pas douée ou que le papier transfert n'était pas d'une qualité terrible, mais les transferts commençaient malheureusement à se décoller avant même la fin de l'animation... Et ceux d'Analie et Madalen n'ont pas résisté au premier lavage :/

J'avais organisé l'animation en 2 parties: tout d'abord, les épreuves pour gagner les 7 clés (un merci spécial à Méga presse maroquinerie à Jaunay-Clan qui nous avait prêté 7 clés!):
- retrouver la clé cachée dans une boîte au milieu de plein de boîtes et sacs dans le trampoline
- énigme
- pêche à la ligne (clé cachée dans une enveloppe)
- parcours (clé accrochée à un bracelet qu'il fallait libérer en suivant le parcours d'un tuyau d'arrosage)
- les palets (clé accrochée à un palet qu'il fallait faire tomber en le poussant avec d'autres palets. Palets made by papy!)
- le seau de chaussettes (clé cachée dans une chaussette dans un seau de chaussettes)
- le restaurant (beaucoup plus sympa que celui de Willy Rovelli: les yeux bandés, manger et deviner de quel aliment il s'agit. 2 joueuses, j'avais mis de l'ananas pour l'une et de la pomme pour l'autre)

Ensuite, les 7 clés ont été posées sur la feuille à clés sur la table, ce qui ouvrait la 2e partie du jeu: les indices (petits papiers pliés dans des oeufs kinder). Nous avons fait 6 épreuves:
- 2 énigmes
- le mémory
- les bâtonnets (ne pas prendre le dernier bâtonnet)
- le badaboum (ne pas faire tomber l'empilement)
- l'"aquarium" (ne pas faire couler le pot en mettant des rondelles dedans)

Chez nous, pas de Père Fouras ou de maître des Ténèbres! Par contre, papa s'était transformé en Maître du Fort avec une cape, et bourse à la ceinture pour distribuer les indices! Les filles ont été trop fortes: il a perdu à tous les coups!

Les indices étaient: couronne, roi, impératrice, Marie-Antoinette, prune, vélo. Avec cela, elles devaient trouver quelle boîte contenait le trésor. 4 boîtes avec indiqué: reine, duchesse, baronne et Elisabeth. Le trésor contenait des pièces boyards en chocolat et des diplômes d'aventurier.

Pour les énigmes, j'en ai trouvé sur le net et rédigé 2-3:

- Je suis un fruit

Au coeur de l'été tu peux me trouver
Rouge, je peux être Charlotte, Mara ou des bois
Lorsque je suis un bonbon, Tagada est mon nom

Qui suis-je ? (la fraise, énigme maison)

- Tu peux m'offrir ou me recevoir
J'existe pour faire plaisir
Noël et les anniversaires sont mes moments préférés

Qui suis-je ? (le cadeau, énigme maison)

- Si dans ma poche je ne la mets pas
Alors je peux la donner à mon chat
Si elle devient mauvaise, elle dira du mal de toi
Mais si je ne la tire, c'est que je me moque de toi !
Qui suis-je ? (la langue, énigme trouvée sur le net)

- Tu peux me trouver dans les kinder
A Noël tu m'offres en boîtes ou en truffes
A Pâques je me transforme en oeuf pour me cacher dans ton jardin
Qui suis-je? (le chocolat, énigme maison)


Quelques photos, mais peu nombreuses: je ne me permets pas de publier des photos des autres enfants s'ils ne sont pas de dos ou non reconnaissables ;)







Ensuite, nous avons enchaîné avec le gâteau. Analie voulait un gâteau chat. J'ai fait au plus simple mais elle était contente (gâteau au chocolat au lait avec glaçage au chocolat au lait aussi).


Elles n'ont pas mangé beaucoup de gâteau, comme d'habitude. Par contre, j'ai dû recharger les bols de bonbons en cours de route!
Ensuite, ce fut jeux libres: trampoline, poutre, cache-cache...



Il semble que tout le monde se soit bien amusé. Analie a été bien gâtée par ses copines et ravie des animations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire