jeudi 2 décembre 2010

Comptine ou berceuse?

Depuis pas loin de 4 ans, je me suis (re)plongée dans les comptines, berceuses et autres chansons enfantines. J'avoue que j'ai un faible pour les traditionnelles. J'ai mon petit répertoire de berceuses: et j'en ai passé des heures à bercer les filles! Je pense que c'est fini pour Analie, mais pas pour Madalen (même si depuis quelques temps, c'est papa qui s'y colle. Sauf si nécessaire en plein milieu de la nuit).
J'ai 3 berceuses de base, les systématiques, en quelque sorte le service minimum des berceuses:
  • Au clair de la lune
  • Il pleut bergère
  • L'eau vive
Viennent ensuite 3 autres, en cas de résistance:
  • A la claire fontaine
  • Aux marches du palais
  • Le roi a fait battre tambour
Et quand ses 6 là ne suffisent plus, ou que j'en ai assez de les tourner en boucle 3, 4, 5 fois, j'ai encore celles-ci:
  • Toutouig (berceuse bretonne)
  • Ani couni (berceuse iroquoise)
  • Colchiques dans les prés
  • Dodo, l'enfant do
  • Fais dodo, Colas mon ptit frère
  • Quand la terre s'endort (berceuse de Brahms ou de Mozart, je ne sais jamais, à moins que ce ne soit de Schubert. Ce qui est sûr, c'est que c'est celle qu'on entend sur un certain nombre de jouets musicaux: les 2 mobiles qu'on a eu à la maison ou la vache musicale adoptée comme nin nin par Madalen)
  • Doucement s'en va le jour
  • Tout ce qui me passe par la tête
Il est vrai que dans le lot, j'en connaissais un certain nombre, que mon père me chantait pour m'endormir (ainsi que des chants de marins: le 31 du mois d'août, brave marin, etc). Pour le reste, varier les plaisirs, les inspirations, amuser les enfants, on peut aller sur ce site de comptines: sur la discothèque, on les écoute, dans la bibliothèque, on trouve les paroles. Les orchestrations sont parfois super sympas. J'y ai découvert La ferme à Mathurin, Bonsoir madame la lune, la Torpédo, et plein d'autres. Il y a même la partie berceuses, maintenant! Ah, que j'aurais bien aimé l'avoir à une époque, cette partie berceuse! Quand j'endormais Analie devant ce site, puisqu'elle a eu quelques mois à être difficile à endormir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire