jeudi 9 décembre 2010

Petite recette simple de saison: noix de St-Jacques au curry



Chez nous, le dimanche, on va au marché (enfin, quand il fait beau. Sinon, c'est papa qui s'y colle tout seul). Au marché, nous avons maintenant notre fromager-crémier, notre marchand de fromage de chèvre, notre marchand de fruits et légumes, notre marchand d'oeufs et volaille et, bien sûr, notre poissonnier attitré (il paraît qu'on est la ptite famille aux yeux bleus!)
S'il n'a pas été dévalisé avant notre arrivée, nous faisons notre dîner avec des noix de St-Jacques bien fraîche.

Venons-en donc à l'essentiel: les noix de St-Jacques au curry.

Ingrédients:
  • noix de St-Jacques fraîches: en général, nous en prenons 5-6 par personne. Notre poissonnier se fait toujours un plaisir de nous les sortir des coquilles. A défaut, on peut utiliser des noix de St-Jacques surgelées, mais c'est toujours moins bon. En prévoir davantage par personne car elles sont en général plus petites (et n'ont pas toujours de corail)
  • beurre (par exemple, le beurre avec des grains de sel du fromager-crémier situé face au banc de poissons)
  • crème fraîche (de même provenance que le beurre, toujours par exemple)
  • curry (ou safran, c'est bon aussi)
Faire revenir les noix de St-Jacques dans une noix de beurre. Si besoin, vider l'eau qu'elles peuvent rendre. Quand elles sont dorées, mettre de la crème fraîche, un peu (ou un peu plus pour les gourmands comme nous). En général, je mets une cuillérée à café, je laisse fondre et revenir un peu, je remets une cuillérée à café, etc. A vue de nez.
Ajouter le curry en poudre, en fonction de votre goût (ou une dosette de safran). Laisser mijoter un chouïa (ça peut laisser le temps de faire autre chose, manger une entrée ou donner le dessert à la petite dernière).
Servir chaud en arrosant d'une cuillérée de sauce.
Se régaler.

C'est une recette qui n'a pas de dosage précis, c'est à l'appréciation de chacun.
Il est aussi possible de faire flamber les noix de St-Jacques avec du whisky, c'est bon aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire