lundi 4 avril 2011

Série de lingettes


De temps à autre, je me lance dans une série de lingettes lavables, soit pour les filles (change, débarbouillage) soit pour offrir. Je n'utilise pas de format standard, je m'adapte aux chutes de mes tissus (éponge, (micro)polaire, flanelle, douillette, coton en l'occurence, mais aussi minkee, velours ou sherpa). J'utilise aussi des restes de fil, pour libérer quelques canettes, par exemple, ou des fils récupérés dont je n'aime pas les couleurs (en l'occurence orange et vert...)
Je mets 2 épaisseurs de même dimension, envers contre envers, et je fais un zigzag serré tout le tour. J'arrête et je coupe les fils (et éventuellement le tissu qui dépasse) et c'est fini.
Comme j'aime bien que ça se tienne un minimum, j'associe souvent 2 tissus un peu épais: éponge/sherpa, éponge/polaire, velours/éponge, minkee/éponge, velours/polaire, etc...
On en trouve aussi dans le commerce, mais je les trouve chères compte tenu de la facilité et de la rapidité de fabrication!

Pour celles (et ceux) qui seraient tenté(e)s par des lingettes lavables mais qui ne sont pas équipés en machine à coudre (ou pas doués en couture), il y a une méthode très facile. Il faut de la polaire et une paire de ciseau. La polaire ne s'effilochant pas, pas besoin de surfiler. Et on peut faire toutes les formes et dimensions que l'on souhaite (c'est ce que j'ai fait pour des mini lingettes à démaquiller). La polaire a la propriété de très bien nettoyer et très bien se nettoyer. Elle n'absorbe pas non plus les liquides, donc on utilise moins de produit qu'avec un coton du commerce.

Quelques infos ici: http://fr.ekopedia.org/Lingette_lavable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire