samedi 11 janvier 2020

Août 2019: Dordogne tome 4

Le mercredi, journée préhistorique! Pour commencer, nous avons fait le parc animalier du Thot le matin. Ce parc présente des races animales qui étaient déjà présentes à la préhistoire, ou des races proches, avec panneaux explicatifs. Nous avons assisté au nourrissage des cerfs (avec toutes les explications adéquates par le soigneur, et présentation des bois de diverses espèces) ainsi qu'à une animation en réalité augmentée.
Dans les espaces muséographiques dans le sous-sol du bâtiment sont présentés des films et des reconstitutions de scènes de vie. Derniers arrivés: 3 loups, que Madalen voulait absolument voir! Il faisait chaud, mais le parc étant arboré, la balade y est fort agréable!





Comment se mesurer à un ours... sans risque!







Ensuite, pique-nique et petite balade dans le bourg de Montignac...



... avant d'aller, comme quelques milliers d'autres touristes du monde entier, à Lascaux IV!

La reconstitution de la grotte (température comprise!) est splendide, un sacré boulot y a été accompli!!! La visite est guidée est très intéressante (mais pas de photo...). Après la grotte, on accède à un espace pédagogique où des tablettes sont distribuées. On va et vient d'une zone à une autre, la tablette présente plein de contenus... C'est intéressant mais finalement très impersonnel, et pour un peu que la technologie ne réagisse pas comme on le souhaite, un peu frustrant: nous avons été lassées assez vite... Quelques petits films sympathiques sur l'histoire des fouilles dans un autre espace (nous y étions seules!) et une salle avec des oeuvres où l'on peut réaliser sa propre exposition virtuelle.





Peu de photos car ça ne donnait pas grand chose... La visite de la grotte se fait avec un casque car la guide a un micro. Comme les visites partent toutes les 6 minutes, pas besoin pour la guide de parler fort, pas d'interférences avec les autres groupes et c'est bien agréable! Il est préférable de prévoir son billet avant de venir pour pouvoir choisir l'horaire de visite que l'on préfère: un mois et demi avant, il y avait peu de choix, déjà. A la sortie, boutique conséquente... de même que certains prix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire