samedi 21 mars 2020

Balade de Noël au pays des châteaux : Chambord

Le Père Noël a eu la bonne idée d'apporter des entrées pour Chambord (enfin, une entrée, puisque c'est gratuit jusqu'à 25 ans pour les ressortissants de l'Union européenne)! Nous y sommes allées fin décembre, sous un magnifique, mais très froid, soleil (je passe sous silence le retour dans un brouillard bien épais...😱)
Nous y sommes arrivées en début d'après-midi, il y avait déjà beaucoup de monde! Comme Blois, le château de Chambord s'était paré de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d'année. Il organisait aussi un concours de sapins de Noël, proposés par des grandes marques, telles Doudou et compagnie ou Fauchon, et des décorations hors concours comme une table montée par la faïencerie de Gien ou une reconstitution du célèbre escalier à double révolution en chocolat!!!






Sapin de doudous! 



Intérieur du célèbre escalier 

Quand Gien s'invite... 






Danses et musique Renaissance 






Pas de livre d'or, mais des sapins d'or pour accrocher ses petits mots. J'ai trouvé que c'était une très jolie idée! 

Sur les terrasses du château... 




On en mangerait!!! 😋 

Galerie des carrosses  



Le château fermait à 17h. Les sapins de l'allée commençait à s'allumer et il y avait encore trop de lumière pour que ce soit visible... Dommage! De nuit, ce doit être magnifique!!!

Chambord est un château superbe, très majestueux... mais tellement que c'en est assez écrasant... J'ai préféré Blois, que j'ai trouvé plus chaleureux... Peut-être parce qu'il a été beaucoup plus habité?
Quoiqu'il en soit, la visite vaut le coup... et vu le nombre de visiteurs ce jour-là, cet avis est assez unanime, semble-t-il! Et la boutique est à l'image du château : imposante!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire