mardi 3 novembre 2015

Après-shampooing et crème pour le corps

Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé cosmétiques!
A la maison, nous sommes 3 filles avec les cheveux plus ou moins longs. En plus, Analie a la spécificité d'avoir une partie de ses cheveux crépue, ce qui surprend toujours ses coiffeuses... Donc après-shampooing obligatoire pour tout le monde!
J'ai trouvé ma recette idéale il y a quelques années sur Aromazone. J'en ai essayé d'autres mais je reviens toujours à celle-ci.

A gauche, après-shampooing. A droite, crème pour avoir la peau douce




Ingrédients:
- 153g ou ml d'eau ou d'hydrolat (cette fois-ci, j'ai fait eau/hydrolat d'ortie)
- 20g d'émulsifiant BTMS
- quelques gouttes de céramides végétales (au lieu de la phytokératine préconisée dans la recette d'origine)
- fragrance: selon l'inspiration. Cette fois, j'ai mis de l'huile essentielle de lavande (les poux n'aiment pas ça et il y a toujours des poux à l'école... Si ça peut éviter aux filles d'en attraper...)
- 40 gouttes de conservateur cosgard

Je mets l'eau et le BTMS dans un bol au bain-marie. Quand le BTMS est fondu, je mélange pour que l'émulsion prenne (mini-fouet manuel + électrique). Ensuite, j'ajoute les céramides, la fragrance et le conservateur puis je mets en pot.


Quitte à lancer un bain-marie, autant le rentabiliser! Je n'avais presque plus de crème pour avoir la peau douce, en particulier après l'épilation... Ce n'est ni long ni difficile à faire. J'utilise la méthode qu'on appelle "one pot", c'est-à-dire que l'on met la phase huileuse, la phase aqueuse et l'émulsifiant dans un seul pot.



 
Ma recette de base, c'est 10% d'émulsifiant (environ), 10% de phase huileuse, 80% de phase aqueuse. L'avantage de ces proportions, c'est qu'on prend un élément de mesure de base (une cuillère par exemple), et qu'on fait 1/1/8. Cette fois, j'ai mesuré avec une cuillère à soupe.

Ingrédients:
- 1 cuillerée à soupe d'olivem 1000
- 1 cuillerée à soupe de macérât (maison) de mauve dans de l'huile de pépins de raisin
- 8 cuillerées à soupe d'hydrolats (rose de mai et bleuet)
- une trentaine de gouttes de cosgard.

Faute de pot de contenance adéquate, je l'ai mise dans un flacon (à verser avant qu'elle n'ait trop refroidi...). Elle remplit parfaitement son office, à savoir: rendre la peau douce! ^^ Et en plus, elle sent bon.

1 commentaire:

  1. j'aime bien ta variante de la crème démêlante, je la ferai certainement quand j'aurai fini mon pot!

    RépondreSupprimer