mercredi 28 avril 2010

Discutable...

L'autre jour, je suis tombée sur cet article: Calendrier vaccinal 2010 : la méningite C, nouvel enjeu stratégique qui m'a bien agacée. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très vaccins, surtout depuis que j'ai commencé à me renseigner sur le sujet. La nouveauté: inscrire au calendrier vaccinal la méningite C, pour les petits de 12 à 24 mois, avec rattrapage jusqu'à 24 ans... Soit vacciner des millions de personnes qui n'ont rien demandé.
Le taux de mortalité de cette maladie est jugé, visiblement, comme important: il atteint 16%, soit un peu plus d'1/6 des malades. L'article précise que chaque année 30 personnes décèdent de cette maladie. Un peu de maths: 30 personnes = 16% des malades. Si je fais une petite règle de 3, je compte que chaque année, il y a donc en France 187,5 malades (arrondissons à 188, dans un élan de générosité) de la méningite C. Pour 60 millions et quelques d'habitants...
En résumé, ils veulent donc vacciner des millions de personnes, avec tous les risques que cela comporte (de la simple fièvre jusqu'au décès, mais ça, faut pas le dire, voyons!) pour 188 malades par an... Des millions d'enfants qui n'auraient probablement pas été malades vont avoir droit à un vaccin supplémentaire et une bonne majorité aura des courbatures ou quelques jours de fièvres, effets secondaires les plus fréquents de toute vaccination!!!
Je trouve qu'il y a quand même du foutage de gueule, pour parler poliment!!! En France, on va remuer ciel et terre pour 188 malades et 30 décès par an, alors que des millions de gens du tiers monde meurent de maladies qui pourraient, depuis bien longtemps, faire l'objet d'un vaccin??? Ah mais c'est vrai, le tiers monde, ça ne rapporte pas! Faisons bien peur à ceux qui rapportent (oserais-je mentionner la grippe A?), c'est bien plus rentable!!!

Pour rappel, le seul vaccin obligatoire est le DTPolio, 1ère injection avant 18 mois... Et encore, la version destinée au moins de 6 ans n'est toujours pas, à ma connaissance, redevenue disponible sur le marché...

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi pour le foutage de gueule....et merci pour le lien InfoVaccin, ça m'a permis de trouver une alternative pour ne pas encore faire vacciner Samuel malgré l'entrée en HG. Pourvu que ça marche.....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, d'accord aussi... Vacciner est devenu un bussness fort lucratif, tant pis pour les effets indésirables...

    RépondreSupprimer
  3. Mon médecin m'a dit récemment qu'aucun vaccin n'était obligatoire!!! Après quand les enfants entrent en collectivité, forcément tu dois apporter tes preuves mais "le seul vaccin obligatoire est le DTPolio, 1ère injection avant 18 mois"??? Après, Ysaline restant avec moi jusqu'à son inscription à l'école, personne ne va vérifier ;)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ma 1ère pédiatre m'avait dit qu'aucun vaccin n'est obligatoire, sauf si collectivité.

    RépondreSupprimer