Récemment commandé, j'ai reçu la semaine dernière ce petit livre, fort instructif:
Je l'ai découvert grâce à un article d'Edith, je me suis plongée un peu dedans à peine reçu. Info lue ce matin: une étude (pas française, on est encore bien en retard dans ce domaine-là!) a montré en 2005 qu'un consommateur moyen avale 6 à 7 kg d'additifs par an, sans même le savoir la plupart du temps! C'est quand même énorme, non??? Et la plupart du temps, ces additifs sont dans les produits pour des raisons commerciales (donner une belle couleur, un bel aspect, envie d'y revenir...): quel est leur impact sur la santé? De nombreuses études ont été faites sur le sujet... à l'étranger...
Quand je vois ce qui est mis dans des bonbons (on en mange rarement à la maison, Analie ne sait pas tellement ce que c'est), je suis bien contente qu'Analie aime le chocolat: je pense qu'un carreau de chocolat est quand même moins nocif qu'un bonbon plein de gélatine, de colorants, de conservateurs, d'arômes artificiels et sûrement plein d'autres choses que j'ignore!
L'auteur de ce livre a aussi un site: Santé en danger.
Bref, c'est un livre vraiment instructif, suffisamment petit pour se glisser dans le sac à main pendant les courses...
Autre domaine propice à cacher les ingrédients derrière des noms compliqués écrits en minuscule: les cosmétiques. Autre livre tout aussi instructif:
Découvert sur le blog de Raffa (allez l'explorer, c'est une mine dans nombre de domaines!), c'est ma lecture actuelle, qui me fait dire: vive la simplicité, vive le liniment! Là encore, c'est grâce à Edith que j'ai découvert ce blog: merci, m'dame!!!
lundi 31 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ben de rien....c'est bien que tout ça circule ! :D Le savoir c'est le pouvoir.
RépondreSupprimerCe livre est tout simplement flippant!!! Beaucoup d'aliments ne rentrent plus dans mon caddie et même Mélusine me demande pour les bonbons par exemple et elle sait qu'à la maison, il y a les bio :D
RépondreSupprimer