lundi 14 mars 2011

2 petits outils bien pratiques en couture...

En attendant les photos des ouvrages en-cours, finis, en retard, ou encore dans l'APN, parlons un peu de matériel de couture.
Je vous épargne les aiguilles, petits ciseaux, grands ciseaux, ciseaux cranteurs, fils, etc etc.

Tout d'abord, le découd-vite.

Je suis équipée depuis un bon moment. Très pratique pour défaire une couture quand on s'est trompée (et ça arrive!) ou pour ouvrir une boutonnière. Une extrémité de la courbe est pointue pour se faufiler sous les petits points, le fond de la courbe coupe.
A manipuler tout de même avec précaution pour ne pas s'entailler la main!

Deuxièmement, les aiguilles passe-lacet.


J'ai découvert ça il y a peu et j'ai investi tout de suite (entre 2,50 et 3€, je ne sais plus exactement). C'est beaucoup plus pratique et rapide pour passer élastiques et rubans dans ces coulisses que les bonnes vieilles épingles à nourrice! Et ça n'abîme pas les rubans! Je passe maintenant les élastiques dans les tailles des pantalons ou autres bas que je fais aux filles en un temps record! Les épingles à nourrice me servent à tenir l'élastique en attendant de le fermer. C'est le top!
La limite: c'est un peu trop long pour les poignets de vêtements d'enfants à élastiquer. Bref, l'inconvénient reste minime!
C'est tout bête, mais tellement pratique!!!

Les couseuses, avez-vous d'autres astuces?

2 commentaires:

  1. Aiguilles passe lacets ? Où t'as trouvé ça ? J'en veux j'en veux !!!! Je déteste, déteste, passer les élastiques, l'épingle à nourrice qui se coince, qui s'ouvre....ça me rend folle !

    RépondreSupprimer
  2. bon le premier est INDISPENSABLE, je ne m'en passerais pas !

    le second je ne connaissais pas mais IL ME LE FAUT LOL

    RépondreSupprimer