dimanche 15 juin 2014

Vacances de Pâques: 4e partie

Enfin! Depuis le temps que je voulais visiter Le Faouët, c'est fait! En fait, j'avais envie de visiter depuis que j'avais vu le téléfilm avec Carole Richert sur Marion du Faouët (wikipédia me dit que ce téléfilm date de 1997...) A part les halles XVe-XVIe, le bourg n'a pas forcément grand intérêt. Au Faouët, c'est le patrimoine religieux qui est célèbre et plusieurs chapelles qui sont disséminées dans la campagne environnante.

1er arrêt: pique-nique près de la chapelle Saint-Fiacre qui abrite un magnifique jubé polychrome de la fin du XVe siècle. Par une courte balade dans la forêt voisine, on accède à une fontaine qui, si ma mémoire est bonne, était réputée guérir les problèmes de peau.



Les filles n'ont bien sûr pas oublié de faire les zouaves!














Ce que nous avons supposé être un ancien four, face à la chapelle et à l'aire de pique-nique

Ensuite, petit tour par le bourg pour voir les fameuses halles, où se terminait le marché.




Après, direction le fleuron du Faouët: la chapelle Sainte-Barbe et son double escalier monumental. Pas de chance, nous avions pile choisi le jour où elle est fermée... Nous avons donc dû nous contenter de l'extérieur...















Vue sur le bourg depuis le site de la chapelle

Après nous être un peu baladés en voiture dans le secteur, nous avons atterri à Guiscriff. Je ne peux rien dire sur le bourg car nous n'y sommes pas passés. Par contre, le petit musée Marie monte dans le train de l'ancienne gare, ça, oui! Nous avons d'abord fait "goûter pique-nique" juste derrière, puis nous avons visité le musée. Vraiment très sympathique. Nous avions la jeune femme de l'accueil pour nous tout seuls et elle nous a fait visite guidée. Il y a des maquettes animées, des objets exposés, des images d'archives, c'est très intéressant. Il est question du développement du réseau ferroviaire breton qui avait une particularité: il utilisait le système métrique, c'est à dire que les rails étaient écartés d'1 m au lieu d'environ 1,4 m. Cela a permis de développer plus rapidement le réseau breton, qui est aussi tombé en désuétude pour cette raison. Transformer les voies auraient coûté beaucoup trop cher. Une très jolie découverte que ce petit musée!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire