mercredi 10 mars 2010

A vos urnes!

Les 14 et 21 mars prochains auront lieu les élections régionales. De nouveaux conseillers régionaux vont être élus, ils seront en poste jusqu'en 2014, date de leur disparition programmée en faveur des conseillers territoriaux. Jusque là, leur mandat était de 6 ans.
Les régions, telles qu'elles existent aujourd'hui, ont été créées et érigées en collectivités territoriales par les lois de décentralisation de 1982. Les premiers conseillers régionaux ont été élus en 1986.
Parmi leurs compétences, on retrouve la gestion des lycées, des transports (trains régionaux, les fameux TER), l'apprentissage, la formation, l'enseignement supérieur, la recherche, l'aménagement du territoire, le developpement économique, la protection de l'environnement... et bien d'autres choses encore.
Puisqu'on est dans le Poitou, parlons de la Région Poitou-Charentes. Elle couvre 4 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne). Le Conseil Régional compte 55 membres. Il est présidé, depuis 2004, par Ségolène Royal.
Son principal adversaire lors de ces élections régionales est Dominique Bussereau, élu de Charente-Maritime et ministre.

Dimanche, n'oubliez pas d'aller voter! Cette élection, comme toute autre, est importante!

1 commentaire:

  1. Premier tour, c'est fait. Henri a bien écouté les explications, et les gens du bureau de vote étaient fans de son attention et de sa petite bouille trop mimi!

    RépondreSupprimer